J’ai 39 ans, et suis resté sidéré à la lecture de vos 2 livres, tellement ce que vous décrivez ressemble à ce que je ressens. Je souffre depuis de nombreuses années de douleurs diffuses qui semblent être articulaires, mais les radiographies ne montrent pas de problèmes d’arthrose ou autre. Pourtant elles sont bien là ces douleurs, et de plus en plus présentes. Elles sont telles que vous les décrivez dans votre livre, et ma fatigue est de plus en plus lourde à supporter. Je dois me reposer de plus en plus pour garder le peu d’énergie que j’ai pour mes heures de travail. L’an passé, mon médecin m’a mis sous antidépresseur, et m’a adressé à un psychologue pour suivre une psychothérapie dont je ne ressens pas le besoin…
Quand je parle de mes douleurs, personne ne me croit vraiment : mon médecin me dit que c’est psychologique, et le psychologue pense que je suis un peu fragile physiquement
Bref, « Monsieur faites du sport ! »
Or je ne suis pas du tout en état de faire du sport. J’ai beaucoup de mal à marcher, et je réduis de plus en plus mes activités, pour garder mes forces pour mon travail. C’est un cercle vicieux.
Je regrette encore d’en avoir parlé aux médecins du travail. Ils m’ont classé, au mieux parmi les « emmerdeurs », et au pire, parmi les cas « psy » …
Mais même sous traitement antidépresseur, les douleurs sont toujours là, et mon médecin me soupçonne de ne pas prendre mon traitement sérieusement.
Pour les détails, je suis porteur d’une bonne quinzaine d’amalgames, dont certains très gros. Ceci depuis l’âge de 6 ans, car mes dents poussaient avec des caries.
Malheureusement, excepté une collègue, personne ne semble croire à tout cela. Ni mon médecin, ni mon psychologue, et encore moins mon dentiste qui m’a presque disputé quand je lui ai parlé des plombages : « Vous me décrivez là une belle affaire de charlatanisme ! À moins que vous ne vouliez, derrière tout cela, cacher un simple désir de faire de l’esthétique ? » (Propos du dentiste accompagnés d’un petit sourire moqueur…)
Alors que faire ? Qui dois-je consulter ? Si vous pouviez m’éclairer, je vous serais infiniment reconnaissant, car mes forces sont au plus bas et les douleurs ne me quittent pas malgré le moral qui est bon. Et ce week-end, elles m’ont fait beaucoup souffrir.
Courrier de Lionel après 8 mois de traitement.
J’ai consulté et fait le test d’après vos conseils. Les résultats sont énormes et je suis en traitement depuis le début de l’année. Je crois que j’ai de la chance, car malgré un énorme taux à 270 µg de mercure, mon état s’est rapidement amélioré.
Mon problème est donc assez simple visiblement, car je n’ai que très peu d’autres métaux et ne présente pas d’allergie aux métaux. J’attends le feu vert du médecin pour entreprendre les travaux dentaires.
Mes douleurs ont presque disparu et ma fatigue chronique aussi.
Après seulement 8 mois de traitement, le bénéfice obtenu est déjà incroyable ! Je revis véritablement, et je profite de l’été, chose que je n’avais pas connu depuis longtemps. J’ai repris mes activités de jardinage et de bricolage que je ne pouvais plus pratiquer. Je peux de nouveau faire des promenades à pied.
Et ma mémoire s’améliore de semaine en semaine. ça aussi c’est formidable !